Presse
21 juillet 2014

Dans la poursuite de la lutte contre la prolifération des algues bleu-vert :
une nouvelle option de déphosphatation et de désinfection sans UV,
certifiée par le BNQ, est maintenant disponible

En réponse à la réglementation québécoise en vigueur depuis le début des années 2000 visant à assurer une meilleure protection de l’environnement, incluant la problématique du phosphore impliquée dans la prolifération des algues bleu-vert dans nos lacs et cours d’eau, Premier Tech Aqua (PTA), une Unité d’Affaires du Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech, est heureuse d’annoncer qu’elle a réussi une nouvelle percée technologique et une autre première mondiale dans le domaine de l’assainissement autonome.

La nouvelle filière de déphosphatation et de désinfection comprend l’unité de déphosphatation DpEC Autonettoyant et un kit de filtre à sable fourni par PTA. Certifiée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la filière produit un effluent traité qui surpasse les exigences réglementaires québécoises les plus strictes.

Il s’agit de la seconde filière de déphosphatation et de désinfection développée par PTA et certifiée par le BNQ. Cette deuxième option répond aux besoins exprimés des propriétaires et des municipalités qui exigeaient une solution ne nécessitant aucun système de rayonnement ultraviolet (UV) pour la désinfection. L’innovation de PTA est donc une amélioration majeure pour les propriétaires, les promoteurs immobiliers et les municipalités puisque ces lampes UV requièrent l’adoption d’un règlement municipal et une charge administrative additionnelle pour en assurer leur entretien, sans compter les frais énergétiques y étant associés.

Applicables aux résidences principales, secondaires et saisonnières, les deux filières de déphosphatation et de désinfection de PTA sont également une alternative avantageuse aux installations à vidanges périodiques ou totales des résidences existantes. Ces solutions d’assainissement sont mal adaptées aux habitudes de consommation d’eau des familles et nécessitent souvent de multiples vidanges durant une année.

Basé sur le principe de l’électrocoagulation, le DpEC Autonettoyant (brevet en instance) offre une qualité d’effluent si exceptionnelle, qu’il permet un rejet dans l’environnement en toute sécurité, et ce, même lorsque la résidence est située près d’un plan d’eau protégé. Sans impact sur le pH de l’eau, le système permet un abattement très important du phosphore total à moins de 0,1 mg/L lorsque l’unité est combinée à un Biofiltre Ecoflo® et aussi bas que 0,04 mg/L lorsque jumelée au filtre à sable tel que certifié par le BNQ.

Le phénomène des algues bleu-vert

Il est connu que les apports cumulatifs en phosphore dans les lacs et cours d’eau contribuent à l’éclosion périodique d’algues bleu-vert. La prolifération de ces microorganismes rend l’eau impropre à la consommation et entraînant des restrictions d’usage de ces plans d’eau. L’activité humaine est en bonne partie responsable de ces apports en phosphore qui, en plus d’affecter la vitalité des lacs, entraînent la perte de valeur des propriétés riveraines. Plusieurs localités au Québec, en Amérique du Nord et de par le monde font face à cette problématique.

La disponibilité de cette seconde solution pour l’élimination du phosphore et des coliformes fécaux sans UV, et surtout, une filière acceptée d’emblée par toutes les municipalités du Québec, s’avère être un outil de gestion des plus pratiques pour le développement durable des communautés.

« Premier Tech Aqua possède la plus importante équipe en Innovation, Recherche et Développement dans le domaine de l’assainissement autonome et décentralisé au monde », a affirmé Henri Ouellet, président du Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech. « Nos équipes sont déterminées à se dépasser et visent un seul objectif : développer des produits innovateurs, durables et compacts qui surpassent les normes environnementales les plus strictes et qui sont soutenus par un service d’entretien intégré éprouvé. Cette nouveauté rencontre les normes strictes de la réglementation du Ministère et répond aux besoins exprimés par nos clients. Premier Tech Aqua est fière de pouvoir leur offrir deux options pour répondre à leurs attentes en termes de traitement des eaux usées et de protection environnementale. »

« Certifiée selon les exigences des normes CAN/BNQ 3680-600 et NQ 3680-910, la nouvelle filière intégrant l’unité DpEC Autonettoyant au filtre à sable compact de Premier Tech Aqua, allie la simplicité d’opération à l’assurance de performances optimales en toutes conditions », a dit Roger Lacasse, vice-président recherche et développement pour Premier Tech Aqua. « Les deux filières de traitement sont des outils fiables à la lutte contre la prolifération des cyanobactéries et elles aident à protéger la santé de nos lacs et cours d’eau. Ensemble, elles offrent aussi la possibilité d’enfin aménager des terrains à ce jour jugés non-constructibles. »

ECOFLO, UNE INSTALLATION SEPTIQUE CONÇUE POUR LES RÉSIDENCES INDIVIDUELLES

Vous planifiez l’achat d’une installation septique ou le remplacement de votre installation existante ?

Premier Tech Aqua vous propose un système des plus fiables et sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique, le Biofiltre Ecoflo.

Visiter Biofiltre Ecoflo

ÉcoRénov

Zone Professionnelle

ÊTES-VOUS UN INGÉNIEUR, CONSULTANT, ENTREPRENEUR, INSTALLATEUR DE SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT ?

PTzone est un espace virtuel réservé spécialement pour vous. Vous y trouverez une multitude de documents techniques, incluant les guides d’installation des technologies de Premier Tech Aqua.

 

WALTER : SERVICES D'ASSAINISSEMENT

Un programme de service complet qui assure la protection totale de la performance des systèmes de traitement des eaux usées. Des outils fiables et adaptés à tous les types de systèmes, d'équipements et de services septiques : fosses, lits bactériens, bioréacteurs aérés, distribution sous faible pression et bien plus.

Visiter le site WALTER Services d'assainissement

Contactez-nous : 1 800 632-6356

E-nouvelles

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Lire la suite
Voir toutes les E-nouvelles

Presse

Premier Tech poursuit sa croissance en Inde

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Faites carrière chez Premier Tech

Voir les offres d'emplois

Visiter le site Premier Tech

 

Facebook  Linkedin  Youtube

SUIVEZ-NOUS !