E-nouvelles
04 juin 2013

Traiter efficacement les eaux usées sans réduire l’usage des emplacements

Camping Plage des Sources, QC, Canada

La pratique du camping est devenue un produit touristique vedette au Québec et l’opération d’un terrain de camping demande des investissements notables permettant d’assurer un environnement agréable et sain aux campeurs. Les tarifs proposés demeurent malgré tout très bas. Pour les exploitants du Camping Plage des Sources à Wickham, l’optimisation de l’usage des emplacements était un critère déterminant sur le choix de la technologie de traitement des eaux usées.

Défis

En 2011, d’importants travaux d’expansion ont permis à l’établissement de doubler le nombre d’emplacements disponibles. Ces travaux eurent un impact majeur sur le volume d’eau usée à traiter et le débit journalier devint 10 fois plus important que le débit initial.

Le nouveau système devait allier robustesse et compacité afin de permettre au client de libérer le plus d’espace terrain disponible tout en assurant un niveau de fiabilité très élevé. Le traitement devait offrir des performances permettant un rejet de surface vers une zone sensible. Fermé durant les mois d’hiver, l’installation septique devait être mise en dormance plusieurs mois par année et remise en fonction rapidement et sans problème peu de temps avant l’arrivée des premiers campeurs. Finalement, Le système devait être simple à opérer, en plus d’être silencieux, sans odeur et sécuritaire afin de ne pas affecter les campeurs qui seraient logés près de là.

Solution écologique et rentable

Près de 75 % plus compacte qu’un système traditionnel, l’installation de PTA est composée d’une seule cuve en béton de 9 mètres de diamètre comprenant le décanteur primaire (avec préfiltre intégré), un bassin d’égalisation et la solution d’assainissement Ecoprocess SBR. La cuve de la technologie Ecoprocess SBR est suivie de 6 lampes UV Hallett 30 de UV Pure et d’un système de dosage de coagulant pour la désinfection et déphosphatation requises au rejet de surface.

Construction de béton simple, coulée directement sur place par des intervenants locaux, la seule manipulation requise pour hiverner le système de traitement Ecoprocess SBR est d’en retirer les pompes et de placer le panneau de contrôle en mode hiver pour quelques mois.

Manipulations simplifiées pour le client

Un système de contrôle de pointe supervise l’ensemble du procédé, gère les alarmes et assure une veille en continu des trois bassins de la cuve. Un panneau de contrôle abrité permet au client de vérifier toutes les composantes du système à un seul endroit, en une seule manipulation. Tout équipement ou paramètre « en faute » est immédiatement détecté et une alarme avise simultanément le propriétaire du camping et l’équipe d’ingénierie de procédé et d’hydraulique de PTA (par l’intermédiaire de la télémétrie).

Avantages

  • Aucune tuyauterie extérieure nécessaire – élimine le risque de gel hivernal
  • Système uni modulaire – évite d’avoir besoin de vérifier ou d’entretenir plusieurs systèmes sur un même site
  • Système hors-sol n’ayant pas besoin d’être clôturé – aucun trou d’homme ou bouches d’aération gênant l’utilisation d’une partie de terrain
  • Économique – technologie sans tracas opérant par simple aération mécanique Oxijet
  • Formation terrain assurée par les experts de PTA – simplicité opérationnelle ne requérant qu’une connaissance de base en plomberie et assainissement
  • Rapport qualité-prix avantageux
  • Système aérobique – sans odeur

Programme de suivi préventif

Inclus sans frais durant un an et assuré par les techniciens experts de PTA qui visitent le site 2 fois par mois, notre Programme de suivi et d’échantillonnage environnementaux garantit la satisfaction entière de chaque installation Ecoprocess SBR conçue, vendue, mise en service et surveillée par PTA. Un rapport de service appuyé par des recommandations nécessaires offre aux propriétaires la protection des performances, fiabilité et longévité du système.

Critères de conception
DBO5C 250 mg/L
MES 300 mg/L
Ptot 10 mg/L
Performances de traitement
DBO5C 25 mg/L
MES 25 mg/L
Ptot < 1 mg/L

 

 

 

Débit inital : 10 m3/d

Débit journalier : 97 m3/d

Débit de pointe : 12 m3/h

 

ECOFLO, UNE INSTALLATION SEPTIQUE CONÇUE POUR LES RÉSIDENCES INDIVIDUELLES

Vous planifiez l’achat d’une installation septique ou le remplacement de votre installation existante ?

Premier Tech Aqua vous propose un système des plus fiables et sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique, le Biofiltre Ecoflo.

Visiter Biofiltre Ecoflo

ÉcoRénov

Zone Professionnelle

ÊTES-VOUS UN INGÉNIEUR, CONSULTANT, ENTREPRENEUR, INSTALLATEUR DE SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT ?

PTzone est un espace virtuel réservé spécialement pour vous. Vous y trouverez une multitude de documents techniques, incluant les guides d’installation des technologies de Premier Tech Aqua.

 

WALTER : SERVICES D'ASSAINISSEMENT

Un programme de service complet qui assure la protection totale de la performance des systèmes de traitement des eaux usées. Des outils fiables et adaptés à tous les types de systèmes, d'équipements et de services septiques : fosses, lits bactériens, bioréacteurs aérés, distribution sous faible pression et bien plus.

Visiter le site WALTER Services d'assainissement

Contactez-nous : 1 800 632-6356

E-nouvelles

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Lire la suite
Voir toutes les E-nouvelles

Presse

Premier Tech poursuit sa croissance en Inde

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Faites carrière chez Premier Tech

Voir les offres d'emplois

Visiter le site Premier Tech

 

Facebook  Linkedin  Youtube

SUIVEZ-NOUS !