E-nouvelles
16 juillet 2013

Redonner un environnement des plus sains à une auberge du lac Morency

L’Auberge du lac Morency à St-Hippolyte est un centre de villégiature situé au cœur de la région des montagnes Laurentiennes du Québec. Construit en 1934 sur les rives du majestueux lac Morency, la fine cuisine et le style respectueux de l’environnement de l’endroit attirent des milliers de visiteurs et amoureux de la nature de partout au monde.

Défis

L’installation septique existante, un filtre à sable intermittent traitant les eaux usées générées par les cuisines de la salle à manger, le centre de santé en plus d’approximativement 40 chambres et 60 unités de condominiums, avait atteint sa fin de vie utile. Le rejet final de l’effluent vers un ruisseau se déversant vers le lac Morency puis le lac L’Achigan était dommageable pour la zone sensible.

La nature du sol et la topographie du terrain empêchait toute infiltration dans le sol et l’espace disponible pour une nouvelle installation septique était très limité.  
La solution nécessitait un système compact hautement performant qui offrait une qualité d’effluent exceptionnelle, incluant la désinfection et l’enlèvement du phosphore pour un débit journalier de 70 m3.

Solution

L’effluent de très haute qualité assuré par le bioréacteur à membrane Ecoprocess MBR de Premier Tech Aqua (PTA) rencontre les normes de rejet les plus strictes, tant pour la réduction de la matière organique (DBO5C), les matières en suspension (MES) que pour le traitement tertiaire.

Les unités de filtration membranaire et les composantes électromécaniques furent livrées en modules préassemblés sur le site afin d’assurer une installation simplifiée et de qualité. L’édifice abritant la technologie de traitement MBR mesure à peine 90 m2 et s’intègre harmonieusement dans l’environnement. L’empreinte de la filière de traitement, incluant le poste de relevage des eaux brutes, le traitement primaire et le bassin d'égalisation, couvre une superficie totale de 518 m2.

Filière de traitement complète

Les eaux usées générées par les cuisines passent premièrement à travers un piège à matières grasses (PMG) qui retient les huiles et les graisses et ensuite – comme pour l’ensemble des eaux usées générées par les autres secteurs de l’auberge – vers des fosses septiques. Chacune de ces fosses est équipée d’un préfiltre afin de retenir un certain pourcentage des matières en suspension. Une station de pompage collecte et dirige l’ensemble des effluents en provenance des fosses septiques vers un bassin d’égalisation de huit heures de temps de rétention. Deux des trois pompes situées à l’intérieur du bassin d'égalisation sont dédiées à l’alimentation du bioréacteur à membrane et l’autre à la recirculation de l’eau dans la boucle de déphosphatation primaire pour l’enlèvement du phosphore et la sédimentation des boues dans le bassin de stockage.

Le perméat est redirigé vers un tuyau perforé recouvert de pierre concassée duquel l'eau traitée s'écoule de façon gravitaire vers le cours d'eau. Les boues biologiques et chimiques produites sont finalement pompées et dirigées vers un bassin de stockage.

Opérations simples pour les clients

Le cycle d’opération de l’aération biologique, l’autorécurage, les rétrolavages mécaniques et chimiques de la membrane sont entièrement contrôlés par un panneau central à la fine pointe de la technologie spécifiquement conçu pour cette application (télémétrie également disponible).

Le soutien de l’équipe d’experts et Programme de suivi préventif de PTA

L’équipe expérimentée d’ingénieurs de procédés et de conseillers techniques hautement qualifiés de PTA a fourni un soutien complet aux propriétaires avant, durant et après la mise en eau du projet. Le programme de suivis environnementaux et d’entretien préventif de PTA assurera que les performances, la fiabilité et la longévité du système sont entièrement protégées.

Critères de conception
DBO5C 250 mg/L
MES 300 mg/L
Coliformes fécaux ~ 106 UFC/100 mL
Ptot 12 mg/L

 

Objectifs de rejet environnementaux (OER)
DBO5C ≤ 15 mg/L
MES ≤ 15 mg/L
Coliformes fécaux ≤ 200 UFC/100 mL
Ptot ≤ 0,5 mg/L

 

Performances de traitement
DBO5C ≤ 5 mg/L
MES ≤ 10 mg/L
Coliformes fécaux ≤ 200 UFC/100 mL
Ptot < 0,1 mg/L

 

 

 

Débit journalier : 70 m3/d

ECOFLO, UNE INSTALLATION SEPTIQUE CONÇUE POUR LES RÉSIDENCES INDIVIDUELLES

Vous planifiez l’achat d’une installation septique ou le remplacement de votre installation existante ?

Premier Tech Aqua vous propose un système des plus fiables et sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique, le Biofiltre Ecoflo.

Visiter Biofiltre Ecoflo

ÉcoRénov

Zone Professionnelle

ÊTES-VOUS UN INGÉNIEUR, CONSULTANT, ENTREPRENEUR, INSTALLATEUR DE SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT ?

PTzone est un espace virtuel réservé spécialement pour vous. Vous y trouverez une multitude de documents techniques, incluant les guides d’installation des technologies de Premier Tech Aqua.

 

WALTER : SERVICES D'ASSAINISSEMENT

Un programme de service complet qui assure la protection totale de la performance des systèmes de traitement des eaux usées. Des outils fiables et adaptés à tous les types de systèmes, d'équipements et de services septiques : fosses, lits bactériens, bioréacteurs aérés, distribution sous faible pression et bien plus.

Visiter le site WALTER Services d'assainissement

Contactez-nous : 1 800 632-6356

E-nouvelles

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Lire la suite
Voir toutes les E-nouvelles

Presse

Ecoflo en vedette dans le magazine Onsite Installer!

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Faites carrière chez Premier Tech

Voir les offres d'emplois

Visiter le site Premier Tech

 

Facebook  Twitter  Youtube

SUIVEZ-NOUS !