E-nouvelles
11 novembre 2013

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Ouverts quelques mois par année, les établissements saisonniers connaissent typiquement des fluctuations importantes dans leur achalandage. Leur consommation énergétique et l’optimisation des frais d’exploitation doivent constamment être étudiées. L’implantation de pratiques de gestion efficiente de l’énergie et l’intégration de solutions d’assainissement innovatrices pouvant améliorer le rapport coût-efficacité sont devenues des sources importantes d’économies pour l’ensemble de cette industrie.

Contexte

Le parc du Mont-Saint-Mathieu, un centre de ski et de congrès au Bas-Saint-Laurent, a vu son achalandage quadrupler en quelques années grâce à des travaux de modernisation majeurs. La construction d’un regroupement de résidences et de chalets à proximité des pentes de ski fait également partie de ses plans de développement.

De l’autre côté de la rue, le Camping KOA Bas-Saint-Laurent est surtout achalandé en saison estivale. Ses propriétaires planifient également un projet d’agrandissement qui triplera le nombre de sites de camping offerts aux visiteurs.

Trop éloignés de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux pour envisager un raccordement au réseau municipal existant, la solution d’assainissement décentralisé devait traiter les eaux usées des deux sites et résister à des pointes de débit à des périodes opposées de l’année.

Défis

Les installations septiques existantes, des champs d’épuration conventionnels, ne soutenaient plus ce contexte de croissance et étaient incapables de traiter le phosphore du rejet final vers le lac Saint-Mathieu. Aux prises avec un problème d’algues bleu-vert récurrent, tout rejet de phosphore vers le lac devait être évité.

Le parc du Mont-Saint-Mathieu disposait d’un terrain à mi-chemin qui accueillerait la nouvelle installation, mais l’édifice abritant le système serait très en vue. La solution devait donc être compacte et l’édifice bien s’harmoniser dans l’environnement.

Finalement, le sol imperméable, la topographie montagneuse et rocheuse des deux sites et leur proximité de la zone sensible ne permettaient aucune infiltration dans le sol.

Solution

Les partenaires ont défrayé 100 % des coûts de construction liés aux éléments de la station de traitement qu’ils utilisent exclusivement et 50 % des éléments qu’ils partagent. Les frais d’exploitation sont ensuite repartis selon l’utilisation de chacun – une entente leur offrant des économies appréciables et la possibilité d’aller de l’avant avec leurs plans de développement respectifs.

Ecoprocess MBR

Idéal pour l’abattement du phosphore, Ecoprocess MBR offre une qualité de rejet exceptionnelle. C’est la façon la plus simple, la plus compacte et la plus efficace d’atteindre les normes de rejet les plus strictes. Livrées sur les sites en modules pré-assemblés et robustes, les stations de traitement incorporant Ecoprocess MBR sont recommandées là où l’empreinte au sol doit être réduite au maximum et où les exigences de rejet sont les plus restrictives. Facile d’opération, le système permet également des interventions simplifiées pour l’opérateur.

Filière de traitement Premier Tech Aqua

Avec une empreinte finale 90 % plus petite qu’un champ d’épuration conventionnel, l’espace requis pour la filière de traitement complète de PTA – incluant le poste de relevage, le bassin d’accumulation des boues, le bassin tampon et le bioréacteur à membrane – couvre une superficie totale de 238 m2. L’édifice abritant les modules membranaires, le panneau de contrôle et les équipements sensibles aux intempéries couvre à peine 52 m2.

Une troisième entrée d’eau a été prévue pour les projets d’agrandissement du centre de ski et la station de traitement a été dimensionnée pour traiter jusqu’à 80 m3/d afin de répondre aux besoins futurs des deux sites.

L’Avantage PTA

L’équipe expérimentée d’ingénieurs de procédés et de conseillers techniques hautement qualifiés de PTA a fourni un soutien complet aux propriétaires avant, durant et après la mise en eau du projet. Depuis, les techniciens en assainissement de PTA assurent un service complet d’échantillonnages et de suivis préventifs, spécifiquement adapté aux besoins du parc du Mont-Saint-Mathieu et du Camping KOA.

Critères de conception
DBO5C 257 mg/L
MES 160 mg/L
Coliformes fécaux ~ 106 UFC/100 mL
Ptot 10 mg/L

 

Objectifs de rejet environnementaux (OER)
DBO5C ≤ 15 mg/L
MES ≤ 15 mg/L
Coliformes fécaux ≤ 200 UFC/100 mL
Ptot ≤ 0,5 mg/L

 

Performances de traitement
DBO5C ≤ 5 mg/L
MES ≤ 10 mg/L
Coliformes fécaux ≤ 200 UFC/100 mL
Ptot < 0,1 mg/L

 

 

 

Débit journalier : 80 m3/d

 

Mise en eau : Mars 2013

ECOFLO, UNE INSTALLATION SEPTIQUE CONÇUE POUR LES RÉSIDENCES INDIVIDUELLES

Vous planifiez l’achat d’une installation septique ou le remplacement de votre installation existante ?

Premier Tech Aqua vous propose un système des plus fiables et sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique, le Biofiltre Ecoflo.

Visiter Biofiltre Ecoflo

ÉcoRénov

Zone Professionnelle

ÊTES-VOUS UN INGÉNIEUR, CONSULTANT, ENTREPRENEUR, INSTALLATEUR DE SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT ?

PTzone est un espace virtuel réservé spécialement pour vous. Vous y trouverez une multitude de documents techniques, incluant les guides d’installation des technologies de Premier Tech Aqua.

 

WALTER : SERVICES D'ASSAINISSEMENT

Un programme de service complet qui assure la protection totale de la performance des systèmes de traitement des eaux usées. Des outils fiables et adaptés à tous les types de systèmes, d'équipements et de services septiques : fosses, lits bactériens, bioréacteurs aérés, distribution sous faible pression et bien plus.

Visiter le site WALTER Services d'assainissement

Contactez-nous : 1 800 632-6356

E-nouvelles

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Lire la suite
Voir toutes les E-nouvelles

Presse

Ecoflo en vedette dans le magazine Onsite Installer!

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Faites carrière chez Premier Tech

Voir les offres d'emplois

Visiter le site Premier Tech

 

Facebook  Twitter  Youtube

SUIVEZ-NOUS !