Auberge du Portage, QC, Canada

Magnifiquement située sur les berges du fleuve Saint-Laurent dans le village de Notre-Dame-du-Portage, l’Auberge du Portage a été construite en 1903. Cette demeure saisonnière de style victorien avait été convertie en auberge en 1930. Elle bénéficie d’une clientèle loyale provenant de Québec, de l’est du Canada et des États-Unis. Aujourd’hui, l’établissement opère une salle à manger de 120 places, des chambres pouvant accommoder jusqu’à 100 invités, une salle de lavage avec 3 machines à laver, 15 salons de massage et 6 douches. L’exploitation du restaurant et de l’auberge est de 7 jours par semaine, de mai et octobre.

Mise en situation

Au fil des ans, la croissance de la clientèle et l’agrandissement des lieux existant ont contribué à augmenter de manière significative la quantité d’eaux usées à traiter. En 2007, l’élément épurateur en place ne rencontrait plus les critères de performance exigés par la réglementation. Un tout nouveau système de traitement devait être mis en place selon les contraintes suivantes : configuration limitatrice du terrain disponible et la qualité du sol; terrain avec de grandes pentes à proximité du roc; proximité du fleuve (zone sensible); fortes charges et débit variable d’eaux usées.

Défi

L’Auberge du Portage a évalué différentes solutions de traitement disponibles sur le marché selon les critères suivant :

  • Haute performance : Une technologie de traitement des eaux usées efficaces pour réduire les fortes charges
  • Flexible : Système adaptable à la réalité du site et aux conditions de sols difficiles
  • Compact : Faible empreinte au sol pour libérer de l’espace pour le stationnement
  • Économique : Un système pré-assemblé, pour un minimum de travail sur le site, présentant des coûts réduits en énergie et entretien

Solution

Après analyses et discussions les propriétaires ont choisi la biotour en recirculation Segflo, jumelée au procédé de polissage Ecoflex®, le tout développé par Premier Tech Aqua. L’ingénierie a été conçue par la firme Actuel Conseil de Pohénégamook.

La solution englobe 4 Segflo et 7 Ecoflex conçus pour traiter 60 m3/d (16 000 gpd). Le système de traitement inclut également une trappe à graisse pour les eaux usées de la cuisine, une fosse septique avec préfiltre, un bassin tampon pour régulariser les pointes de débit, une station de pompage et un rejet de surface. Le système a été mis en fonction dès 2007.

Résultats

À ce jour, la solution de traitement Segflo a permis les suivantes :

  • Une performance stable et une facilité d’exploitation qui permet la réduction des fortes charges, même en période de pointe
  • Une solution de faible empreinte maximisant les terrains disponibles pour des chemins piétonniers et des stationnements
  • Un traitement demandant peu de consommation énergétique et apportant d’excellents résultats, dont un grand enlèvement de DBO5

 

Auberge du Portage Résultats

 

Bénéfices et perspectives futures

Cette solution simple, fiable et éprouvée affecte peu le compte d’électricité mensuel de l’établissement à la satisfaction des propriétaires. De plus, la complexité topographique du site étant une contrainte majeure dès le départ, le système choisi était assez flexible pour être installé dans une zone rocheuse et escarpée, et ainsi libérer de l’espace pour des stationnements.

Gradient line

 

« Dès le début, nous étions confiants de le solution développée par Premier Tech Aqua. Premièrement pour sa faible empreinte au sol, et en second, les performances de traitement du Segflo. C’est le support, le programme de maintenance proposé et les garanties offertes par le manufacturier qui nous ont convaincus d’aller de l’avant avec Premier Tech Aqua ! »

Alexandre DeFoy
Propriétaire, Auberge du Portage

ECOFLO, UNE INSTALLATION SEPTIQUE CONÇUE POUR LES RÉSIDENCES INDIVIDUELLES

Vous planifiez l’achat d’une installation septique ou le remplacement de votre installation existante ?

Premier Tech Aqua vous propose un système des plus fiables et sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique, le Biofiltre Ecoflo.

Visiter Biofiltre Ecoflo

ÉcoRénov

Zone Professionnelle

ÊTES-VOUS UN INGÉNIEUR, CONSULTANT, ENTREPRENEUR, INSTALLATEUR DE SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT ?

PTzone est un espace virtuel réservé spécialement pour vous. Vous y trouverez une multitude de documents techniques, incluant les guides d’installation des technologies de Premier Tech Aqua.

 

WALTER : SERVICES D'ASSAINISSEMENT

Un programme de service complet qui assure la protection totale de la performance des systèmes de traitement des eaux usées. Des outils fiables et adaptés à tous les types de systèmes, d'équipements et de services septiques : fosses, lits bactériens, bioréacteurs aérés, distribution sous faible pression et bien plus.

Visiter le site WALTER Services d'assainissement

Contactez-nous : 1 800 632-6356

E-nouvelles

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Lire la suite
Voir toutes les E-nouvelles

Presse

Premier Tech poursuit sa croissance en Inde

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Faites carrière chez Premier Tech

Voir les offres d'emplois

Visiter le site Premier Tech

 

Facebook  Twitter  Youtube

SUIVEZ-NOUS !