Ville de Vereda Mochuelo Bajo, Colombie

Un environnement sain pour les familles habitant une collectivité
isolée de la Colombie

La collectivité colombienne de Vereda Mochuelo Bajo compte 4 500 résidents. Elle est située près du grand site d’enfouissement municipal de Doña Juana, juchée dans les montagnes à une altitude de plus de 3 000 m (9 900 pi). Sans infrastructure centralisée d’évacuation des eaux usées, les résidents de Mochuelo ont eu recours aux pratiques d’élimination des eaux usées les plus primaires pendant de nombreuses années. Les maisons, les entreprises locales, l’école, les églises et l’hôpital éliminaient leurs eaux usées par « évacuation libre » : les eaux usées étaient acheminées vers des tuyaux d’égout et déversées dans un cours d’eau à proximité sans aucun traitement en amont. Elles aboutissaient dans la rivière Tunjuelito – déjà fortement polluée.

Le gouvernement municipal de Bogota a récemment mené un effort visant à venir en aide à des collectivités comme Mochuelo en leur permettant de se doter de services publics et d’éléments d’infrastructure plus adéquats.

Appartenant à la Bogota Aqueduct Enterprise, ECOTECH System de Bogota s’est vu attribuer un contrat pour la construction, l’exploitation et la gestion d’une usine de traitement des eaux usées biologique Ecoprocess SBR d’une capacité de 432 m3/j. Les installations ont été conçues par Premier Tech Aqua (PTA), un chef de file mondial en matière de traitement in situ des eaux usées possédant plus de 25 ans d’expertise en technologie SBR.

Défis

À une telle altitude, les niveaux d’oxygène sont très faibles et la température est froide douze mois par année. Il fallait donc que la capacité des ventilateurs soit établie en fonction de la solubilité de l’oxygène à une telle altitude tout en tenant compte du taux de production de boues à la température ambiante.

La topographie montagneuse de la région offre très peu de terrain plat et l’espace disponible pour la construction d’une usine de traitement des eaux usées était donc limité. Il fallait donc opter pour une solution compacte et sans odeur étant donné que le système serait installé près des limites de la municipalité et, donc, à proximité des zones habitées. Cette population devait composer depuis des années avec de fortes odeurs émanant du site d’enfouissement et connaissait trop bien les inconvénients de ces odeurs.

L’exploitation générale de l’usine serait supervisée par ECOTECH Systems depuis Bogota avec l’aide de Premier Tech Aqua au Canada. Cependant, un opérateur local serait requis pour procéder à des échantillonnages et des inspections chaque semaine. Sans la présence d’un technicien expérimenté sur place, l’usine devait pouvoir être exploitée de façon assez simple pour nécessiter un minimum de personnel de contrôle et de maintenance.

Solution

PTA a conçu une usine de traitement utilisant la technologie Ecoprocess SBR et a fourni certains équipements de procédé en plus des unités de prétraitement et de post-traitement. PTA a aussi assuré une source d’approvisionnement souple pour ECOTECH Systems, permettant ainsi à l’entrepreneur de s’approvisionner en équipement auprès d’un plus grand nombre de fournisseurs locaux et d’ainsi réduire davantage le coût global du projet.

Alliant souplesse, robustesse et facilité d’opération, la solution comporte un réacteur biologique séquentiel Ecoprocess SBR conçu pour traiter des eaux usées domestiques normales ayant une DBO5 de 250 mg/L. Le fonctionnement est entièrement automatisé au moyen de la technologie EcoprocessTM SBR et d’un système de commande entièrement programmé; l’attention constante d’un technicien dûment qualifié n’est donc pas requise. Intégrant le traitement des eaux usées et des boues dans un seul réservoir, le système de commande actionne le réacteur dans la meilleure séquence possible, maintient les conditions de traitement recommandées et gère toutes les alarmes automatiquement – nonobstant la compétence ou la présence d’un opérateur.

L’actuel opérateur est un citoyen de Mochuelo n’ayant requis que quelques heures de formation de PTA pour apprendre à prélever des échantillons environnementaux hebdomadaires du mélange et à procéder à des inspections visuelles et mécaniques des pompes de même que des diffuseurs.

Au cœur de l’usine de traitement se trouve le SwingCanter – un décanteur flottant à exclusion de solides, sans pièces mécaniques et à faible entretien, conçu par PTA et intégrant un système de contrôle des écumes. Ce décanteur retire l’eau de la surface du bassin et la draine par l’effet de la gravité jusqu’à un cours d’eau récepteur.

Résultats

Caractéristiques des eaux usées et critères de l’effluent du système Ecoprocess SBR
Resultats

 

Autres avantages

  • Système robuste à rendement élevé et simple et économique à exploiter
  • Équipe expérimentée d’ingénieurs des procédés et de conseillers techniques de PTA assurant des conseils d’expert et un soutien exceptionnel du début à la fin du projet – avant, pendant et après la mise en service de l’usine de traitement, par télémétrie

Le système Ecoprocess SBR de Vereda Muchuelo Bajo a été mis en service en 2009 et traite en continu jusqu’à 432 m3/j aujourd’hui à un taux d’efficacité très élevé.

Gradient line

 

« L’usine de traitement des eaux usées de Mochuelo est en exploitation depuis 2009 et l’équipement, le fonctionnement et le procédé lui-même n’ont jamais posé problème à ce jour. L’analyse des effluents indique des résultats uniformes d’élimination de 97 % de la DBO et du TSS depuis la mise en service. L’équipe de professionnels de Premier Tech Aqua a assuré un soutien très efficace à ECOTECH, et ce, non seulement pour cette usine de Mochuelo, mais aussi pour d’autres projets et besoins lorsque d’autres municipalités dans la région intéressées par sa technologie SBR ont demandé des propositions. »

Manuel Angarita
Président, ECOTECH Systems
Bogota (Colombie)

ECOFLO, UNE INSTALLATION SEPTIQUE CONÇUE POUR LES RÉSIDENCES INDIVIDUELLES

Vous planifiez l’achat d’une installation septique ou le remplacement de votre installation existante ?

Premier Tech Aqua vous propose un système des plus fiables et sans énergie pour le traitement des eaux usées d’origine domestique, le Biofiltre Ecoflo.

Visiter Biofiltre Ecoflo

ÉcoRénov

Zone Professionnelle

ÊTES-VOUS UN INGÉNIEUR, CONSULTANT, ENTREPRENEUR, INSTALLATEUR DE SYSTÈMES D’ASSAINISSEMENT ?

PTzone est un espace virtuel réservé spécialement pour vous. Vous y trouverez une multitude de documents techniques, incluant les guides d’installation des technologies de Premier Tech Aqua.

 

WALTER : SERVICES D'ASSAINISSEMENT

Un programme de service complet qui assure la protection totale de la performance des systèmes de traitement des eaux usées. Des outils fiables et adaptés à tous les types de systèmes, d'équipements et de services septiques : fosses, lits bactériens, bioréacteurs aérés, distribution sous faible pression et bien plus.

Visiter le site WALTER Services d'assainissement

Contactez-nous : 1 800 632-6356

E-nouvelles

Établissements saisonniers :
comment traiter économiquement les eaux usées ?

Lire la suite
Voir toutes les E-nouvelles

Presse

Premier Tech poursuit sa croissance en Inde

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Faites carrière chez Premier Tech

Voir les offres d'emplois

Visiter le site Premier Tech

 

Facebook  Linkedin  Youtube

SUIVEZ-NOUS !